Gigondas – Les Dentelles de Montmirail sont magnifiques. J’avais déjà eu l’occasion de découvrir au mois d’avril dernier le tracé de la course en compagnie des organisateurs. Mais effectuer le déplacement au mois de juin et affronter le flux de vacanciers sur les autoroutes aurait été compliqué… et inutile. La course a finalement été annulée par arrêté préfectoral pour cause de canicule. La 32e édition de la Traversée des Dentelles reprogrammée en décembre m’a donc permis de m’y aligner dans une dernière course pour couronner une année bien remplie.
Pas de canicule en décembre mais quelques degrés bien agréables. Sous un ciel bleu magnifique, le thermomètre affiche 14 degrés et les tenues se font plus légères. Le départ, festif, est donné de la place de Gigondas, là où chaque 21 juillet se déroule la fête des Belges. La commune est jumelée avec Anderlues. Après le décompte, ce sont quatre coups de fusil de chasse qui donnent le départ des hostilités.
Les Dentelles de Montmirail sont majestueuses et magnifiques. On pourrait presque les toucher des doigts
Le temps de sortir du chemin qui amène vers le bas du village, on attaque une première montée vers le Col du Cayron et un ravitaillement en fanfare. La descente piégeuse qui suit permet de récupérer avant la seconde longue montée à travers les bois et la garrigue pour atteindre un pierrier, les sentiers à travers les vignobles élevés et le second ravitaillement au pied des Dentelles. On peut presque les toucher des doigts. Elles sont belles et majestueuses. Merci aux vignerons de Gigondas pour cette course originale.
Après avoir atteint la tour de guet au sommet de la colline, le traileurs redescendent vers la place de Gigondas à travers les bois et un slalom rythmé dans une sapinière. Ma course est bouclée en 1h20. 11 kilomètres et 385 mètres de D+ à une moyenne de 7’20 » au kilomètre qui me convient parfaitement en fin de saison. D’autant plus satisfaisant que certaines portions montantes ont imposé la marche de récupération. L’occasion d’admirer encore les Dentelles de Montmiral et le superbe Mont Ventoux qui nous surveille à quelques kilomètres.
L’épreuve est bien dotée. Chaque coureur a reçu son t-shirt et sa bouteille de gigondas. L’organisation, bien rôdée, a accueilli 1300 coureurs dans ses différentes courses. J’ai bien aimé mon déplacement en Provence. Une visite au Verger des Papes la veille, la course, puis la redécouverte d’Avignon le soir, déserté de ses hordes de vacanciers, offrent une escapade de fin de saison plus qu’appréciable. A refaire, dès que l’occasion se présente !

Votre commentaire