Couthuin – Cathy Suarez a réalisé une saison 2019 très enrichissante. La Hutoise de 49 ans figure dans le Top 50 de la « Decathlon Trail Cup Belgique », à une surprenante 37e position chez les dames. Le trail la rend heureuse.
Après avoir affronté 426 kilomètres contre le chrono et avalé 11.300 mètres de D+ sur l’année 2019, Cathy Suarez a eu la grande surprise de recevoir l’invitation de Betrail pour participer à la remise de prix mettant à l’honneur les meilleurs « Traileuses » et « Traileurs » de Belgique. Elle termine à la 37e place du classement féminin de la Decathlon Trail Cup Belgique. Après une blessure dont elle s’est libérée en janvier, l’habitante de Ben-Ahin, responsable logistique et achats dans sa vie professionnelle, a collecté ses différents résultats entre avril et décembre. Avec deux moments forts.
« En termes de podium, j’ai eu le plaisir d’occuper la deuxième place du Trail des Chevaliers à Sinsin en septembre ainsi que la troisième place du Trail de Bruxelles en octobre. L’invitation VIP de Betrail a été une grande surprise pour moi car je n’étais pas consciente de mon classement chez les féminines dans le monde du Trail. Je l’ai relue plusieurs fois car j’étais persuadée d’une erreur ! Mais j’ai vécu une superbe soirée, extrêmement bien organisée et regroupant de belles pointures du monde de la course. C’est un moment où tu te sens « importante ». La mise en avant des différentes disciplines (courses courtes, Trail, Extra Trail et Ultra Trail) te permettent de te rendre compte de la grande richesse de ce monde et des personnes qui l’habitent. Nous étions tous mis à l’honneur. Cela te motive à aller plus loin. »
« Le Trail est une passion. Cette discipline me ramène à mon enfance. Elle me rend libre et surtout heureuse ! »
L’histoire d’amour entre Cathy et la course à pied débute en 2016, lorsqu’elle tourne le dos aux terrains de squash après une mauvaise blessure à l’épaule. Elle découvre le programme JCPMF.
« Je ne payais pas de mine dans le 0-5 km. J’ai suivi les différentes sessions jusqu’à en arriver au programme de 10 km. La route n’étant pas trop mon truc, j’ai suivi le coach du groupe Trail qui m’a transmis sa passion. Une longue histoire d’amour est née entre le Trail et moi. Oui, le Trail est une passion. Cette discipline me ramène à mon enfance. Elle m’apporte liberté et bien-être. C’est également un mode de vie car la mienne tourne entièrement autour de lui. J’organise ma semaine en fonction des entraînements et j’organise mes vacances et mes week-ends en fonction des courses prévues et planifiées bien à l’avance. Je suis à la recherche constante de « terrains de jeux ». Où que je me trouve, je scrute la moindre parcelle de bois. La nutrition prend une grande place dans ma vie au quotidien. »
« Etre finisher est une victoire en soi. Le seul adversaire contre lequel je me bats, c’est moi. »
Cathy Suarez apprécie les courses longues, à partir de 30 kilomètres.
« Etre finisher est une victoire en soi. Le seul adversaire contre lequel je me bats, c’est moi ! Les classements sont une mesure inévitable en course mais l’important est de s’évader et de prendre du plaisir. Toutes mes courses ont été « mes meilleures courses » car elles m’ont toutes apporté quelque chose de grandissant. Mes entraînements s’articulent entre la course à pied, la natation et le vélo d’intérieur. Chaque jour vient compléter le précédent au rythme de cinq activités par semaine. »
Puis, il y a la découverte d’un groupe à Couthuin.
« J’ai connu ce groupe suite à un partage de post sur Facebook. Je m’y suis intéressée et ma première sortie avec le groupe s’est faite le 1er octobre 2019. Il m’apporte une diversité d’entraînement, un cadre et des conseils. Une convivialité et un partage avec les membres du groupe. La découverte, aussi, de notre belle région. »


Votre commentaire